Formation continue

CAS en Modélisation des services et des systèmes d'information (MATIS-MESSI)

Présentation

Le concept de modèle est un concept essentiel et fondateur du monde des Systèmes d'Information (SI). Modélisation est considérée comme un outil de travail indispensable dans pratiquement toutes les étapes d’ingénierie des SI et des services informationnels. Tout d’abord, les modèles nous permettent d’analyser l’organisation en visualisant sa structure, ses activités, ses informations et ses stratégies d’évolution. Ainsi, ils nous aident à découvrir les besoins de l’organisation en matière des services informationnels qui sont nécessaires pour la réalisation des activités métier. Ensuite, les modèles nous assistent dans la conception et le développement des services. Ils aident à mieux maîtriser la complexité des services, à tenir compte des règles qui les gouvernent et à identifier les acteurs ayant les responsabilités et les droits de les utiliser. Finalement, sans modèles l’évolution des SI et des services n’est même pas envisageable. Ce certificat propose, pour les SI en général et les services informationnels en particulier, d’explorer les enjeux des modèles et d’acquérir des techniques de modélisation des différentes facettes des SI et des services informationnels. Le programme de ce certificat est composé de quatre modules dédiés à la modélisation des services informationnels et des SI . Le premier module va présenter les enjeux des modèles et proposer des techniques de modélisation des aspects statiques, dynamiques, des règles et des responsabilités des SI. Le deuxième module va se focaliser sur les méthodes d’ingénierie des besoins à base des objectifs et des scénarios. Le troisième module va aborder la problématique d’évolution et d’interopérabilité des SI à travers l’évolution et l’intégration des modèles.Finalement, le quatrième module consiste à intégrer toutes les connaissances acquises et rédiger un mémoire final.

Titre délivré

Les candidats ayant satisfait aux exigences du règlement du Certificat MATIS, obtiennent un Certificat de Formation Continue de l’Université de Genève:

MATIS, mention : Modélisation des services et des systèmes d’information.

Les exigences pour l’obtention du certificat sont notamment :

  • Présence assidue et active aux cours ;
  • Exécution des travaux requis ;
  • Réussite des évaluations prévues.

Le Certificat de formation continue MATIS, mention : Modélisation des services et des systèmes d’information correspond à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Objectifs

  • Développer des compétences dans l’analyse et la modélisation de différentes perspectives des services informationnels et des systèmes d’Information (SI).
  • Etre capable de modifier, adapter, corriger et faire évoluer les modèles conceptuels des services et des SI.
  • Acquérir et appliquer des méthodes d’analyse et de spécification des exigences des services informationnels et des SI.
  • Etre capable d’analyser et évaluer les situations d'intégration et d’interopérabilité des services SI.

Public

  • Personnes de métier qui désirent devenir des acteurs conséquents et responsables du développement de leurs services et des systèmes d’information ainsi que participer au développement de leur entreprise.
  • Développeurs informatiques qui veulent acquérir des compétences en analyse et conception des services et des SI, création des modèles et des spécifications qui conduisent aux développements informatique.
  • Personnes impliquées dans la conception, le développement, la gestion et le pilotage des SI et appelés à participer activement à la conduite des processus de développent des SI et des services.

Conditions d'admission

  • Avoir des connaissances de base en SI (expérience en développement des SI ou participation aux projets SI).
  • Etre en possession d’un titre délivré par une haute école romande ou un titre jugé équivalent. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier.
  • Témoigner d’une expérience professionnelle de deux ans au moins.

Les candidats peuvent être appelés à défendre leur dossier devant une commission d’admission. L’admission définitive au certificat est attestée par une lettre de confirmation.

Direction

  • Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, Institut de Science de Service Informationnel, Faculté des sciences de la société, Université de Genève
  • Dr. Jolita Ralyté, Institut de Science de Service Informationnel, Centre Universitaire d'Informatique, Université de Genève

Coordination

Dr. Jolita Ralyté, Institut de Science de Service Informationnel, Centre Universitaire d'Informatique, Université de Genève

Administration

Marie-France Culebras, Université de Genève

 

Programme détaillé

Le programme est organisé sur un semestre. Il est composé de quatre modules : trois modules d’enseignement et un module d’intégration de connaissances (projet de fin d’études). Chaque module représente 24 heures d’enseignement et des ateliers en présentiel et approximativement 40 heures de travail pratique personnel (lecture, exercices et testes, recherche d’information, participation au forum, projet). L’ensemble du programme représente 250 heures de travail. Des attestations sont délivrées pour les modules suivis séparément. Il est possible de s’inscrire à des modules isolés (excepté le module M4).

Prochaine édition en 2018

Module 1 - Modélisation des aspects statiques et dynamiques des services SI

Module 2 - Ingénierie des exigences des services SI

Module 3 - Evolution et interopérabilité des modèles des services SI

Module 4 - Intégration des connaissances

Télécharger le programme complet au format PDF

 

Renseignements pratiques

Lieu et horaires

Université de Genève, Battelle bâtiment A.

  • Les vendredis de 9h15 à 18h00
  • Certains samedis de 8h15 à 12h30

Finance de participation

CHF 5'000.- pour le programme complet.

A verser dès réception de la confirmation de l'inscription. Ces sommes incluent la documentation et une collation servie à la pause.

L'Etat de Genève prévoit, sous conditions, un chèque de formation jusqu'à CHF 2'250.- 
Renseignements : Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue www.ge.ch/caf.

Conditions d'admission

L'admission des candidats est prononcée par le conseil scientifique sur examen d'un dossier constitué du bulletin d'inscription, auquel doivent être annexés:

  1. un curriculum vitae
  2. une lettre de motivation
  3. une photo d'identité numérique format jpg
  4. une photocopie de la carte d'identité ou passeport
  5. les photocopies des diplômes