À la Une

Bitcoin sous le capot: comprendre la mécanique Blockchain

Orateur: Jérémy MatosSecuring Apps

JM.png

Résumé:

Les technologies Bitcoin et Blockchain font régulièrement les grands titres de l’actualité. Des idées reçues circulent, comme l’anonymat des transactions, et les mécanismes sous-jacents semblent obscurs pour qui veut creuser ce sujet.

Le but de cette présentation est de comprendre comment fonctionne en détail Bitcoin sous le capot, sans devoir être docteur en cryptographie. Et d’appréhender le potentiel de la Blockchain au-delà des applications de monnaie virtuelle.

Biographie courte:

Jérémy Matos (@SecuringApps) a travaillé dans la sécurisation des logiciels ces 10 dernières années. Avec une formation initiale d’ingénieur en développement, il a participé à la conception et l’implémentation d’une solution d’authentification 2-facteur avec des modèles de menaces conséquents, en particulier lorsqu’il s’agit de livrer une application mobile au grand public. 

En tant que consultant, il a aidé à la définition d’exigences sécurité, y compris des protocoles cryptographiques, pour des applications de paiement mobile. A ce sujet, il a notamment creusé le thème de la robustesse de Bitcoin et de sa Blockchain.

A propos de Securing Apps: http://www.securingapps.com

Date: Lundi 2 octobre 2017 à 17h15

Lieu: Battelle bâtiment A - Auditoire rez-de-chaussée