À la Une

La protection de l'intégrité numérique: un nouveau droit fondamental?

Alexis.jpg  

Alexis Roussel, co-fondateur Bitydonnera un talk pour le cours Selected topics:

La protection de l'intégrité numérique: un nouveau droit fondamental ?

Date: Lundi 14 octobre 2019 à 17h15

Lieu: CUI / Battelle bât. A, FacLab (rez-de-chaussée)

 

Résumé:

Nous évoluons aujourd'hui dans plusieurs dimensions, matérielles et immatérielles, mais toutes bien réelles. Quels éléments constituent l'intégrité humaine à protéger dans la société moderne numérisée ? 
Alexis Roussel propose d'apporter des réponses à cette réflexion urgente, fondamentale: reconnaître que l'humain a une existence numérique. Il en découle la notion d’intégrité numérique, extension de l’intégrité physique et psychique déjà consacrée dans de nombreuses les législations et constitutions. Il propose de redéfinir les données personnelles et les considérer comme un élément constitutif de la personne humaine.
 

Courte bio:

Alexis Roussel a co-fondé la plateforme de trading de cryptomonnaies Bity, établie dans le canton de Neuchâtel. Par le passé, il a travaillé pour les Nations Unies puis au sein d'une grande entreprise internationale. Il s'est lancé en politique au sein du Parti pirate suisse, qu'il a présidé pendant près de deux ans. Alexis Roussel est titulaire d'un master 2 en droit public des nouvelles technologies.