À la Une

Lise Meitner, une physicienne dans les tourmentes politiques et scientifiques du XXe siècle

DB.jpg  

Didier Besset, physiciendonnera un talk pour le cours Selected topics:

Lise Meitner, une physicienne dans les tourmentes politiques et scientifiques du XXe siècle

Date: Lundi 2 mars 2020 à 17h15

Lieu: CUI / Battelle bât. A, FacLab (rez-de-chaussée)

 

Résumé:

LM.jpg  
Physicienne autrichienne, Lise Meitner a participé à la compréhension des phénomènes liés à la radioactivité. Reconnue internationalement, ses origines juives l'ont contrainte à fuir l'Allemagne nazie à la veille d'une découverte qui a changé la face du monde: la fission nucléaire à l'origine de la bombe atomique. Étant femme, elle a du faire face à de nombreuses discriminations, et a été “oubliée” par le comité Nobel.
En retraçant la vie de Lise Meitner, la présentation mettra l'accent sur la façon dont cette femme a su s'imposer par ses compétences dans le milieu scientifique masculin du début du XXe siècle, son parcours de scientifique d'une guerre mondiale à l'autre. Ce sera aussi l'occasion de discuter le rapport des médias avec les scientifiques et la valeur toute relative d'un prix Nobel.
 

Courte bio:

Diplomé de l'ETHZ, Didier Besset a fait son doctorat à l'université de Genève, puis est parti à Stanford en 1979 pour travailler au Stanford Linear Accelerator (SLAC), dans un premier temps comme postdoc à Stanford, puis comme chargé de cours et professeur assistant à Princeton. De retour en Suisse en 1985, il s'est orienté vers l'intelligence artificielle et la programmation orientée objet. Il a publié un livre sur l'implémentation de méthodes numériques en Smalltalk et Java. Il a développé de nombreux programmes d'aide à la décision dans des domaines variés : médecine, détecteur de monnaie, banque, contrôle aérien et vérification automatique de software. Depuis sa retraite, il se consacre à l'écriture d'un ouvrage sur l'histoire des sciences.